Keep cool and read news of Amélie B.

#1 Keep cool and read NEWS of Amélie B.

Bonjour !

J’espère que vous allez bien !

Le titre de cet article parle de lui-même : je souhaite partager avec vous ce qui s’est passé ces derniers mois dans ma petite vie d’auteur fraîchement découverte : Quelle visibilité pour la trilogie Sans Toi et quelles nouveautés pour Amélie B. ?

  • Un calendrier rythmé pour la trilogie Sans Toi
  • Idées lecture : mes auteurs chouchou
  • Short Story : premier défi reçu !

Un calendrier rythmé pour la trilogie Sans Toi, d’Amélie B.

– La découverte des marchés de l’auto-édition 

Vous avez peut-être vu sur les réseaux sociaux (Facebook & Twitter) une affiche avec les couvertures des deux premiers tomes de la trilogie Sans Toi, annonçant des séances de dédicaces. En effet, en trouvant par hasard ce groupe sur Facebook, j’ai pu participer à deux d’entre elles.

Fateah Issaad, auteur de la trilogie Fanny et Walter, est à l’origine de ces événements, devenus une institution dans le monde de l’auto-édition. Beaucoup d’auteurs attendent de pouvoir y assister car, à Maisons-Alfort, de fidèles lectrices sont habituées et viennent y faire leur shopping à chaque session. C’est un moment convivial de partage entre auteurs et lecteurs.  Beaucoup de participants ont déjà exporté l’idée chez eux : Bordeaux, Paris, Bretagne… Le principe est très simple et à la portée de tous : trouver un lieu, fixer une date, lancer un appel à auteurs et se rendre sur place le jour J avec ses livres.

Pour plus d’informations sur ces rencontres, Fat explique toute sa démarche dans une émission de radio :

Elle parle également de ses livres : des comédies romantiques à découvrir ! Ils mettent en scène des personnages aux caractères bien trempés et racontent une histoire d’amour entre deux personnes issues d’un milieu social différent : la spontanéité du langage de banlieue face aux bonnes manières des châtelains…

– Premier marché de l’auto-édition, organisé à Denfert par Mirelle HDB.

L’initiative était très bonne, mais le lieu choisi peu propice à la vente de livres. En effet, en pleine brocante, les promeneurs du dimanche venaient plutôt chiner que découvrir de nouveaux auteurs. Pour moi, ce fut tout de même une très belle journée. Sous le soleil, j’ai pu rencontrer des auto-édités, discuter de points techniques, partager des expériences et trouver de nouvelles idées pour « me faire connaître ».

Par exemple, suite à ma rencontre avec Sonia Dron, je me suis inscrite au site « Short Edition », à qui j’ai proposé ma première Short Story : Tic Tic Tic… Cliquetis. C’est un site de lecture spécialisé dans le court (moins de 20 minutes de lecture) et que l’on retrouve parfois en gare sous forme de distributeur d’histoire. Il suffit d’appuyer sur un bouton, de choisir le temps de lecture souhaité, le genre, et un billet sort avec une nouvelle à lire. Pour être ainsi publié, il faut remporter le Grand Prix du Court, qui a lieu à chaque saison (quatre par an).

Image associéeImage associée

Pour y participer, un comité de lecture sélectionne les œuvres (seules 30% sont retenues), puis celles-ci sont mises à disposition des lecteurs sur le site. Votes et commentaires semblent être de rigueur !

Et devinez ? J’ai été sélectionnée !!! Quelle surprise ! Je participe donc au Grand Prix du Court de l’automne.

Pour voter et me soutenir, c’est par ici :

http://short-edition.com/oeuvre/nouvelles/tic-tic-tic-cliquetis

Peu importe si je remporte ou non le prix, je suis déjà très contente de faire partie des 30% retenus 🙂 !

– Deuxième marché de l’auto-édition, organisé à Maison-Alfort par Fat

Ces marchés de l’auto-édition ont lieu tous les mois dans le Café Le Debussy, de 10h à 12h. Deux semaines avant, Fat distribue des flyers et placarde des affiches dans toute la ville. Son dynamisme attire les foules et elle conseille même nos propres livres aux passants.

Fat : Merci pour ces bons moments !

J’ai donc pu rencontrer encore d’autres auteurs, échanger, et repartir avec un sac plus léger J ! De nouvelles lectrices se sont laissées tenter par l’histoire de Béa et Marie !

 

– Bibliothèque de Deuil- La-Barre

Suite à ma rencontre avec d’Anaïs W., une auteur dynamique et très mobilisée sur les séances de dédicaces, je me suis motivée à contacter la bibliothèque de Deuil- La –Barre ! J’y ai présenté mon tome 1 à la gérante qui a bien voulu le prendre et le lire !  J’ai volontairement oublié le tome 2 pour avoir un retour, maligne 🙂 ! Quelques jours plus tard, elle m’a réclamé la suite, car le premier lui avait beaucoup plu ! J’y retourne donc en juin.

Amis Deuillois, les deux premiers tomes de la trilogie Sans Toi sont maintenant disponibles à la bibliothèque !

Idées lecture : mes auteurs chouchou

Avant de vous présenter des auteurs auto-édités comme moi, voici ceux que l’on trouve en librairie et que je lis sans modération :

Agnès Martin-Lugand

Auto-éditée sur Amazon, elle a rapidement atteint le top 20 et a été repérée par la maison d’éditions Michel LAFON. Elle a aujourd’hui publié cinq livres captivants qui se laissent dévorer très facilement ! Elle a une capacité à nous faire plonger dès les premières pages dans un univers prenant et rend ses personnages plus qu’attachants. Le dernier paru cette année m’a peut-être un peu moins convaincue…

Maxime Chattam et Franck Thilliez

Un autre registre qui me tient en haleine et me fait trembler : le thriller noir ! Âmes sensibles, s’abstenir. Cette imagination est hallucinante et je dévore chaque page jusque tard la nuit. Même la série « L’alliance des trois » de Chattam, plus fantastique que thriller, est drôlement fascinante. Un monde imaginaire très bien décrit et des rebondissements à tout va !

Short Story 

Voilà pour les nouvelles ! Place au moment que vous préférez : la lecture ! Pour découvrir le défi reçu et ma proposition, c’est par ici :

« Mutisme »

N’hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce premier article. Est-ce intéressant pour vous ? Trop court ? Trop long ? D’autres informations seraient à ajouter ? Dans le prochain article, en avant-première pour les abonnés et si tout va bien : la couverture du tome 3 !

Alors d’après vous, quelle sera la couleur ?

Merci,

Et à bientôt !

Amélie B.

7 réflexions au sujet de “#1 Keep cool and read NEWS of Amélie B.”

  1. Bonsoir Amélie,

    Félicitation pour ta sélection au Grand Prix du Court de l’automne

    +1 vote 😊

    J’ai dévoré les livres de Agnès Martin-Lugand – de 24h par livre

    Un exemple d’auteurs que j’apprécie Agnès Ledig et Jojo Moyes

    As-tu eu d’autres challenges ?

    Bonne soirée

    christine

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s